top of page

Massage du ventre
Chi Nei Tsang

Capture d'écran 2023-10-30 103225_edited.jpg

Naissance du Chi Nei Tsang

 

Le terme chi nei tsang provient du “Chi” (ou “Qi”) qui signifie l’énergie, du “Nei” qui veut dire interne et “Tsang” qui signifie organes. En ce sens, le Chi Nei Tsang est le travail sur l’énergie interne des organes. 

Les principes de bases du chi nei tsang sont issus du qi gong. La philosophie chinoise dit que les moines taoïstes pratiquaient le Chi Nei Tsang pour se maintenir en bonne santé. 

La pratique du Chi Nei Tsang s’est développé et grâce au Maître Spirituel taoïste Mantak Chia. Il se démocratise en Occident depuis une cinquantaine d’années. 

Qu'est-ce que le massage du ventre Chi Nei Tsang

Le ventre est souvent considéré comme notre deuxième cerveau en médecine traditionnelle chinoise et il aurait une influence importante sur notre esprit. Dans la tradition ancestrale taoïste, le ventre est le siège de nos émotions. Le Chi Nei Tsang est un massage des organes internes du corps (foie, rate, pancréas, estomac, intestin) et permet de libérer les blocages physiques naturellement.  


Le Chi Nei Tsang est une approche viscérale et holistique. C'est un massage dynamique et profond de l’abdomen tout en restant agréable. Cette technique aide les organes internes du corps à fonctionner plus facilement. 

 

Une séance de Chi Nei Tsang doit commencer par le nombril. La forme et la taille du nombril ne sont pas anodines. Ces éléments en disent davantage sur la façon dont les organes sont placés et peuvent aider à détecter des dysfonctionnements. 
 

Selon la philosophie chinoise, l’intestin est l’organe qui a pour rôle d’évacuer les déchets et de garder ce qui est bon pour le corps. C’est une sorte de filtre, permettant d’équilibrer l’organisme. De ce fait, il est possible que le nombril soit longuement solliciter à l’aide de ses trois doigts. En effet, selon la même philosophie,

La pratique du Chi Nei Tsang vise à restaurer l’harmonie de notre circulation d’énergie (le Qi) pour le plus grand équilibre entre notre corps et notre esprit. 

Les bienfaits du massage du ventre Chi Nei Tsang

Le massage du ventre Chi Nei Tsang permet de

 

  • libérer des énergies émotionnelles néfastes qui peuvent épuiser votre système nerveux et vos organes internes, indispensables au fonctionnement du corps et qui peuvent provoquer du désordre s’ils ne sont pas apaisés. 

  • détoxifier et renforcer le corps afin qu'il soit soulagé et ait une meilleure circulation.

  • aider avant une opération chirurgicale pour un rétablissement plus rapide et plus optimal. 

  • rétablir la structure du corps en identifiant les tensions implantées.

  • retrouver vitalité et bien-être

  • apaiser les douleurs au niveau du dos, du cou, des épaules, des pieds ou encore des jambes. 

  • entraîner la digestion émotionnelle qui serait la raison d’une hygiène de vie déficiente si elle est néfaste.

  • se reconnecter avec son corps et mieux le connaître

bottom of page