top of page
01d9e2be0ea93d6d38ea3f5834e676f4.jpg

Santé par le Toucher

Qu'est-ce que la Santé par le Toucher?

Fondée en 1970 par John Thie chiropracteur issu de la Kinésiologie Appliquée, la santé par le toucher est une méthode pratique et simple d’équilibration du système des méridiens d’énergie. Elle fonctionne par la prévention et l’implication de l’humain dans l’activation de ses mécanismes naturels d’auto-guérison afin de lui fournir des informations sur lesquelles fonder ses choix conscients d’où une notion de responsabilité.

La santé par le toucher trouve sa source dans la médecine traditionnelle chinoise en utilisant quelques-uns de ses principes fondamentaux. La technique agit par la stimulation de points sur le corps pour réguler le stress et la vitalité. Elle est basée sur le principe que tout déséquilibre dans le corps se manifeste par des muscles perdant leur tonus. La santé par le toucher se sert de ce principe appelé contrôle musculaire comme un indicateur de stress aussi bien émotionnel, structurel que biochimique. C’est par la réponse précise donnée par le corps que nous identifions les déséquilibres musculaires et énergétiques.

Contrairement à notre médecine occidentale qui se limite parfois à l’anatomie et à la physiologie, la santé par le toucher aborde l’humain à travers la circulation de son énergie. C'est une technique tridimensionnelle qui s’intéresse à l’endroit exacte où l’énergie se manifeste en trop-plein ou au contraire là où il y a vide à certains endroits du corps.

La santé par le toucher permet de vérifier où et comment le corps compense et s’adapte quand il y a perte de l’énergie vitale. Percevant le corps sous plusieurs dimensions, mental/émotionnel, biochimique/physiologique, structure/anatomie, on doit à John Thie, le concept du triangle de la santé. Chacun de ses côtés, étroitement lié à l’autre, reflète une de ces dimensions qu’il aborde chez l’humain.

L’intérêt de ce triangle réside dans ce qu’il montre qu’un déficit d’énergie au niveau émotionnel par exemple peut affecter l’anatomie ou la biochimie, de la même façon, une biochimie déréglée peut avoir un impact sur le côté mental. L’association entre notre empreinte profonde et notre conditionnement rend ce triangle imparfait.

John Thie a démontré que les énergies du corps qui coulent à travers les méridiens d’acupuncture de la médecine traditionnelle chinoise peuvent être équilibrés par la stimulation de points neuro-lymphatiques et de points neuro-vasculaires. Les méridiens ainsi que les muscles sont liés à des émotions. Cela implique une prise de conscience  avec une vraie idée de nommer les choses, pour permettre à l’énergie de retrouver son flux et son plein.

Il y a 14 muscles primaires sur lesquels se concentrer, ce qui donne accès à notre ordinateur biologique et permet d’évaluer nos performances et nos déficiences dans les domaines propres au triangle de la santé. Les événements du passé ainsi que nos inquiétudes liées au futur peuvent affecter ce triangle dans le temps présent.

En déterminant un objectif précis formulé de manière positive (je veux réussir mon examen et non pas, j’ai peur d’échouer, je veux être en bonne santé et non je dois arrêter de fumer) dans notre ordinateur biologique, grâce à la stimulation de certains points réflexe, vous pourrez nettoyer la charge émotionnelle négative du passé et prévoir votre futur sans peur.

Les bienfaits

En testant ces 14 muscles et en équilibrant ceux en sous-énergie dans le contexte du stress qui vous auront amené à consulter. Les muscles ne perdront plus leur tonus à la pensée ou à l’évocation lié à un stress. L’équilibration des 14 muscles peut aussi apporter des changements notables à la posture, si par exemple il y avait gêne voire douleur physique dans une certaine position.


En effet, la stimulation des points neuro-lymphatiques ou neuro-vasculaires redonne de l’énergie bénéfique au corps et les muscles testés soutiennent mieux la structure une fois l’équilibration faite.

L’évaluation de ces 14 muscles primaires permet de faire des liens avec son histoire grâce aux émotions et aux fonctions associées à ceux-ci.


La santé par le toucher permet d’harmoniser la circulation sanguine et lymphatique, d’activer la circulation de l’énergie qui parcourt les méridiens et de renforcer directement les muscles. 

La Santé par le Toucher a des champs d’applications très variés : des gens atteints de blocages articulaires, d’arthrite, de difficultés menstruelles, de maux de tête, de désordres digestifs ou d’autres problèmes aigus ou chroniques physiques ou psychiques ont rapporté les bienfaits que leur avaient procurés les séances.

bottom of page